Créer un site internet

Le guide du furet

    LE FURET: QUELQUES CONSEILS    

Lumii 20250108 174133019

Dans ce guide, je vous explique l'essentiel à savoir sur le furet. Je vais partir sur des situations que vous ne rencontrerez peut-être jamais, mais qu'il est bon de savoir pour avoir un furet bien dans ses pattounnes.

À la fin du  guide, retrouvez  photos, et sites d’achat pour prendre soin de votre futur furet.

   Je vous souhaite une bonne lecture :o))

Le furet entre dans la catégorie NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Il appartient à la catégorie des mustélidés (belette ,fouine, putois,...), Il n'est pas domestiqué depuis longtemps par rapport au chat et au chien et il garde des traces du comportement sauvage de ses descendants.

Son espérance de vie va de 7 à 10 ans environ.

"Il est très joueur, curieux, affectueux et tellement craquant ...Oui, mais s'occuper de lui n'est pas à la portée de tout le monde! Trop de fufus se retrouvent abandonnés, car les gens ne sont pas préparés et pensent avoir adoptés un chat ou un lapin. On ne peut pas confier un furet à un jeune enfant sans surveillance. Il peut mordre et peut même parfois mordre très fort, il faut avant tout l'éduquer et lui consacrer du temps!"

L'odeur du furet : Les femelles (entières ou non) et les mâles implantés, ne sentent pratiquement pas! Par contre il est indéniable qu'un furet entier sent fort. Dans ce cas, la castration (ou l'implant qui évite une maladie des glandes surrénale) permet de diminuer significativement l'odeur caractéristique de l'animal.

Il n'est pas recommandé de laver un furet, sauf cas ou circonstances exceptionnelles. Si vous souhaitez le laver pour lui enlever son odeur, cela ne servira à rien. En effet, plus vous le laverez, plus sa peau reformera sa barrière protectrice de sébum et plus il sentira fort! Les glandes anales des furets, comme celles que possèdent leurs cousins les putois sont un mécanisme de défense et de communication entre eux. Un furet stressé ou effrayé (ou encore très excité, lors de jeux par exemple), lâchera donc un liquide dont l'odeur est à la limite du supportable; mais tout ceci reste très occasionnels. Un furet très détendu et en train de ronfler peu aussi s'oublier mais là ce sera par bonheur ! 

L'habitat : Le furet à besoin d'espace, vous pouvez opter pour la liberté totale, en étant toutefois présent pour éviter les accidents domestiques, ou qu'il se perde,  ou alors en semi-liberté avec une longe et un harnais, ou un grand parc à fufus. Les furets ont besoin d'une cage spacieuse dans laquelle ils passeront la nuit et une partie de la journée. Elle doit mesurer 100*50*50 par étages (trois minimum),  pour un furet. Il faut un coin dodo: vieux pull, polaire, couverture, qu'il puisse s'emmitoufler (attention a l'humidité des dodos si il vit dehors. Vous pouvez optez aussi pour de la paille (pas de foin trop poussiéreux).), un coin repas, un coin jeu(peluche, plastique très dur, pas mou car il adore le manger, tuyau...) et un coin litière (bac avec de la litière pour furet ou rongeurs, le top c'est les pellets de bois pour poêle à bois). La litière classique des chats est fortement déconseillé car toxique. Pour nettoyer la cage, je recommande le sanytol.

Que ce soit pendant les heures de sorties hors de la cage ou durant toute la journée, lorsque votre fufu se promène dans la maison il faut que celle-ci soit sécurisée comme pour un enfant!

Une des plus grande cause de mortalité chez le furet est due aux accidents domestiques! Fufu va partir à l’aventure partout et faire pleins de bêtises. Puis quand il aura fini, il aimera s’endormir sur vos genoux.

Le furet a besoin de sorties journalières, au min. 3h par jour. Bien que souvent mis en cage le furet à besoin de beaucoup d’interactions et de se dépenser!!!

C'est un animal qui demande beaucoup de disponibilité, comme un chien ou un chat, il ne supporte pas d'être enfermé en permanence. Si votre furet ne sort pas assez, lorsque vous le 'libèrerez" il sera surexcité et donc difficile à gérer et à éduquer.

Et puis n'oublions pas qu'un furet dort entre 15h et 20h par jour, donc quand vous êtes au travail il dormira et vous pourrez jouer avec lui le soir! Il prendra le même rythme de vie que vous!  Il serait donc dommage de ne pas profiter de lui pendant ses cours instants d'éveil.

Propreté: Le furet est un animal assez propre, dans le sens où il fait ses besoins dans le coin de sa cage où vous lui aurez placé la litière! Mais en liberté (ou dans sa cage), le furet qui à de l'espace et qui est aussi un gros flemmard va faire ses besoins au plus près lorsqu'il à envie! A savoir, qu'un furet fait pratiquement toujours ses besoins quand il se réveille, donc la solution est de placer une litière proche de ses dodos! Si malgré cela il affectionne un coin dans lequel vous ne voulez pas qu'il aille faire ses besoins, la solution est de placer un dodo qu'il affectionne à cet endroit et le tour est joué!

Education: "Patience et amour sont le secret de l'éducation du furet!"

Attention fufu mordeur ! Il est indéniable : le furet mord ! Cependant, il ne faut pas interpréter la morsure comme un acte d'agressivité, les raisons en sont multiples...

Comment faire la différence entre un furet qui joue et un furet apeuré ?

- Le furet joueur : il fait le dos rond, marche en crabe, danse (se prendra des meubles et pourra tomber, il pout-poutera (pout-pout: expression utilisé car on dirait un peu une poule )... 

- Le furet apeuré : il aura tendance à longer les murs, avoir le poil hérissé et la queue en sapin (souvent quand une odeur ou un endroit leur ait inconnu), il pourra feuler et même pousser des petits cris (ça arrive souvent chez les bébés, en rapport avec la séparation)... 

Les morsures chez le furet:

Un furet qui a été adopté vient de tout quitter ... il perd sa maman, ses frères et sœurs ... donc tous ses repères! Comptez au minimum une semaine avant qu'il commence à vous faire confiance. Chez certains furets, cela peut prendre des mois. Ce qui est sur, c'est qu'un furet ne doit plus du tout mordre volontairement  pour faire mal après 1 an (âge adulte), sinon il risque de mordre toute sa vie.

Le furet pincera toujours pour jouer comme un chaton, mais saura doser sa force avec le temps,  afin de ne plus vous faire mal. Pour commencer, faites lui visiter sa nouvelle cage, ou tout sera prêt dedans: des dodos(polaire, pull..);des jeux; sa litière; sa nourriture. Laissez le tranquille au début, qu'il découvre en premier sa cage, afin qu'il se mette en confiance. Certains furetons vont mettre peu de temps à s'habituer et d'autres auront plus de difficultés, si vous ne le sentez pas à l'aise, laissez lui le temps de se rassurer dans sa nouvelle cage. (Allez le voir de temps en temps et parlez lui comme à un bébé (il est beau mon fufu, qui fait fufu,...), cela le rassurera. Après selon sa réaction, vous pouvez le prendre, si il est agressif, c'est qu'il n'a pas encore assez confiance, alors sans le disputer, remettez le dans sa cage et renouvelez l'opération plus tard. Il a peur, et un animal qui à peur va avoir tendance à mordre! Laisser le venir vers vous et jouez avec lui pour créer des liens et pour le mettre en confiance! Vous pouvez commencer à jouer avec lui à distance ,par exemple  avec une peluche ou une cane à pèche et un petit jouet pendu au bout du fil, etc.. 

Même en jouant il pourra vous faire mal, habitué à jouer avec ses congénères, qui eux ont la peau du cou très dur, il ne saura pas doser sa force! Il faudra donc lui faire comprendre durant les premières semaines que votre peau est plus sensible que la leur par les différentes solutions possibles.

C'est sa façon de jouer ! Entre eux, les furets se mordent le cou pour jouer, sauf qu'ayant la peau très dur ça ne leur est pas douloureux. Il ne fait alors que simplement reproduire les mêmes comportements avec vous. Attention à vos doigt de pied, en effet le furet adore mordiller nos pieds, mais ça peut faire mal et il ne faut pas les laisser faire, pour qu'il perde cette mauvaise habitude. Il adore aussi mordiller tout styles de chaussures!!!

Ouh ouh je suis là !  C'est une façon de vous montrer qu'il existe et qu'il veut simplement jouer avec vous. 

Ca ne va pas ! Le furet est un animal très sensible aux facteurs de stress (changement d'environnement, hurlement...) il peut alors être désorienté, apeuré et donc mordre. Dans ce cas, il est préférable de le laisser seul, au calme, dans sa cage pour venir le réconforter une fois calmé.

Je n'ai pas encore confiance! D'instinct les animaux se méfient  des hommes. Votre furet ne vous connais pas encore, il faut le laisser venir à vous pour qu'il découvre son nouvel environnement. Les morsures de défenses sont les plus dangereuses car le furet va rester accrocher a votre main. N'essayez pas de tirer mais passer lui un filet d’eau ou spray sur la tête et il ouvrira la gueule, puis enfermer le pour qu'il se calme. Au début, gardez une bouteille d'eau à proximité et si il vous mord, arrosez lui la tête. 

Pour lui faire comprendre que vous n'êtes pas un furet et qu'il faut être plus "doux" avec vous, il faut trouver la solution qui lui convient ... Chaque furet a son caractère bien à lui et ils ne réagiront pas tous de la même manière ! Avant tous, il est important analyser le comportement du furet. 

Il ne faut jamais HURLER, le furet déteste ça et deviendra agressif.

L'ignorer lors de jeu trop brutaux est une façon de lui faire comprendre que s'il veut jouer avec vous il doit être plus doux. Dans ces cas là vous lui dites NON, tu mords pas, t’es pas gentil! et vous partez et l’ignorer 10 minutes environ. (renouveler l’opération si nécessaire).

Depuis l'enfance je leur répète: Le "NON"; "ATTENTION" et "NON ON MORDS PAS" dis d'une manière ferme, cela fonctionne très bien. Sachez tout de même que la raison principale des blessures est due au réflexe malheureux que l'on a de se retirer de leur gueule. En effet, leurs canines de chasseur lassèrent votre peau d'où la douleur, les saignements.

L'habituer aux câlins : C'est peut être une évidence pour vous d'apprécier les câlins mais il n'en sera peut être pas de même pour lui! Certains furets vont être plus câlins que d'autres et pour les plus résistants ils existent des solutions! Quand votre fufu est fatigué et qu'il part se coucher profitez-en pour qu'il s'endorme sur vous, et au réveil alors qu'il est encore sur un nuage, réveillez le doucement, s'il réagit bien,  prenez-le en le câlinant pour qu'il se réveille en douceur ... Même si après il repart en mode furie! Avec le temps il va commencer à aimer ça et viendra même les réclamer! Votre fufu ne pourra jamais obéir comme un chien mais vous pourrez avec de la patience, lui apprendre plein de chose!

 Apres la théorie, La pratique :

Maintenant que l'on sait un peu mieux le pourquoi du comment, il faut commencer le travail. En premier lieu n'ayez pas peur, le furet le sentira et sera plus enclin à vous mordre!

Dans un premier temps, il est bien d'habituer l'animal à votre odeur, mettez dans son dodo un vêtement à vous que vous avez porté. N’hésitez pas à vous poser à côté de sa cage et lui parler doucement. 

Pour les premières sorties, évitez de vous retrouver en claquette ou pieds nus si vous voulez conserver vos doigts de pieds ! Pour les premières approches, placez-vous dans la pièce dans laquelle il découvre. N’allez pas vers lui afin qu’il évite de se sentir agressé ou oppressé (ce qui déclenche en général des morsures). Laissez le venir à vous, c’est lui qui doit vouloir le contact, pas vous. Evitez de leur tendre la main, ils se régaleraient à vous croquer les doigts, tendez plutôt le poing fermé, si il veut mordre il pourra bien plus difficilement s'accrocher.

Si  votre furet vous mord, surtout NE LE FRAPPEZ PAS, MÊME PAS une pichenette !!! Sinon vous aurez tout l'effet inverse de celui voulu. Lors d'une morsure, dites-lui un NON ferme (sans crier), repoussez-le et ignorez-le !! Faites ça autant de fois qu’il vous chargera. Vous pouvez aussi, quand il mord, feuler sur lui comme le ferait un congénère mécontent. Pareil quand il vous attrape la main mettez le doigt en travers de la bouche, ça le gênera et il lâchera plus facilement. 

Si vous avez trop peur de mettre les mains, vous pouvez utiliser un tissu, une peluche le temps qu'il s'habitue à vous, mais il faudra quand même mettre les mains plus tard. Une autre solution est un gant (épais, cuir ou de jardinage) ! N'en mettez qu'un seul. Avec la main couverte attrapez votre furet, l'autre servira pour le câlin.

Il pourra vous croquez sans que vous souffriez et vous pourrez avoir un contact avec le furet (une caresse lui montrera que vous ne lui voulez aucun mal).

Dans le cas d'un furet qui mord à sang (rare), qui ne veut pas lâcher, préparez un verre d'eau à vos côtés, comme ça s'il reste accroché vous pourrez lui verser dessus pour récupérer votre main ! La punition : inutile et contre-productive, elle frustrera votre animal et risquerais de le rendre méfiant. L’ignorance est déjà pour eux une punition, elle est suffisante. Je pense avoir fait à peu près le tour, alors pour conclure essayez de la manipuler souvent, soyez patient, avec de l'amour on y arrive toujours.  

L'alimentation: 

LE FURET DOIT TOUJOURS AVOIR A DISPOSITION DE LA NOURRITURE, IL SE REGULE TOUS SEUL ET MANGE EN PETITE QUANTITE TOUTES LES DEUX A TROIS HEURES D'INTERVALLE.

Son régime alimentaire doit être celui d'un carnivore strict! Il ne doit jamais manquer de nourriture, cela abimerait son intestin, un furet ne doit jamais rester plus de trois heure de suite sans manger.

Il a donc un important besoin de protéines car c’est le nutriment que son organisme est le moins habilité à synthétiser. 80 à 90% des protéines ingérées par un carnivore strict doivent être animales car celles ci sont essentielles au bon fonctionnement de l'organisme et au tonus musculaire.

Les lipides viennent en second dans l'importance des apports nutritionnels nécessaires au carnivore strict, ils entrent pour 10% minimum dans la composition de sa ration alimentaire. 

Les proies, Barf ( poussins, etc..) peuvent s'acheter à prix très abordable:

(st-laurent.fr, easybarf, etc...)

LES MEILLEURES CROQUETTES:

les croquettes pour furet sont moins adaptés que les croquettes pour chat de haute qualité (environ 10€ le kg, uniquement sur internet).

Purizon adult poulet (paquet jaune pour chat): zooplus.fr; bitiba.fr...

Nutrivet adult poulet pour chat : zooplus.fr; bitiba.fr...

Go fit&free pour chat,Origen

Un jaune d'œuf par semaine de poule ou deux de caille est excellent pour votre furet (évitez le blanc). N'en donnez pas plus car il risquerait de prendre du poids. Complétez aussi son alimentation avec de la viande crue (dinde, poulet, canard), évitez le porc et le bœuf trop riche.

LES CROQUETTES ACCEPTABLES:

Hami Form pour jeunes furets uniquement (magasin Gamm vert...)

Versele laga complete ferret (VLC-magasin et internet)

Les recettes de Daniel spécial furet (lesrecettesdedaniel.fr)

Les Friandises pour furet:

 les Marque cosma (tube vert) et dokas (lamelle de canard, petit poisson..., huile de krill ou de saumon): bitiba.fr, zooplus.fr etc... 

A bannir absolument: les croquettes de supermarché, le sel

TRES IMPORTANT: dès que le furet change d'alimentation ou de marque de croquettes, il faut faire une transition avec la nouvelle nourriture. Pendant 4 jours environ, donnez en principal sa nourriture habituel et rajoutez sa nouvelle nourriture en petite quantité, en augmentant de jour en jour pour enfin finir avec 100% de sa nouvelle nourriture. (ex: 1er jour: ancienne N.:90%; nouvelle N.:10%-2ieme jour ancienne N.:70%; nouvelle N.:30% etc... sur 4 à 5 jours)

LES PRIORITEES INDISPENSABLES POUR SA SANTE:

La photopériode chez le furet:

Ainsi, le furet subit de nombreux changements au rythme des saisons: en Novembre/Décembre début du rut, vers Mars-Avril chaleurs de la furette; A l'arrivée de l'Hiver, le corps du furet change : il prend du poids pour affronter les températures basses, il mue, il dort plus souvent...

Il est important de veiller à respecter la photopériode de votre furet, car sinon cela perturbe son rythme biologique: rut précoce, dérèglements hormonaux, pertes de poils... et à la longue, un cancer.

Pour permettre à votre furet de vivre dans des conditions adaptées, et donc en bonne santé, veillez à respecter les points suivants, si votre furet vie à l'intérieur:

L'organisme du furet doit ressentir les changements de température au fil des saisons, donc il est préférable de mettre votre furet dans une pièce où il n'y a pas de chauffage, pour se rapprocher au mieux des températures extérieures.

Il est aussi très important d'éviter les lumières artificielles : dès que le soleil se couche faites en sorte que votre furet soit dans le noir. Donc là aussi il s'avère plus « pratique » que votre furet est une pièce pour lui afin de mieux respecter cela. Par exemple, en hiver, le soleil se couche plus tôt, si vous laissez les lumières allumées tard le soir, pour son organisme cela voudra dire que les jours sont rallongés, donc qu'on est en été...

Implanter ou stériliser ma furette pour sa santé: 

c’est absolument nécessaire ou alors il faudra la faire reproduire tous les ans (jusqu'a ses 4 ans maximum et après la faire stériliser ou implanter).

Si cela n'est pas fait, les hormones s'accumuleront dans le sang de la furette et la rendront très malade : elle souffrira d'une APLASIE MEDULLAIRE. Cette aplasie médullaire entraîne une anémie qui devient mortelle à la longue. La durée d’évolution totale de ce cycle, entre l’apparition des chaleurs et la mort, est très variable. On l’estime entre quatre mois et 2 ans. Il est donc indispensable d'implanter une furette que l'on ne souhaite pas faire reproduire(évitez la stérilisation qui favorise le cancer et l'insulinome). L’âge idéal est de 8 mois env. (avant ses chaleurs). Un implant est efficace pendant deux ans minimum.

Pour le mâle, ce n'est pas obligatoire pour sa santé, mais sans implant il sentira très fort, à la limite du supportable surtout entre janvier et juin environ qui est la période de rut. De plus, il sera plus affectueux et ne sera pas perturbé par ses hormones.

La vaccination: 

La maladie de Carré: 

C’est une maladie due à un virus qui atteint le chien et le furet. Si certains chiens peuvent en guérir, elle est systématiquement mortelle chez le furet. Cette maladie est quasiment éradiquée depuis plus de 10 ans ,mais n'a pas disparu. Ce vaccin peut être très dangereux pour lui, voir mortel si il est mal administré. Il est indispensable de vacciner votre furet contre la maladie de Carré (CH) uniquement, avec moins de valences. Certains vétérinaires font le vaccin complet destiné aux chiens et cela est très dangereux pour le furet . Il peut également vous être demandé de le vacciner contre la rage s’il doit voyager avec vous. Dans ce cas, le vaccin contre la rage ne sera légalement valable que si votre furet est identifié par une puce électronique (obligatoire depuis le 07 juin 2021).

Des rappels sont nécessaires pour ces deux maladies. D'autres maladies relèvent purement de la compagnie : mauvaise alimentation, manque de soin et d'hygiène ... Donc elles sont évitables.

Le vermifuge: A savoir que les pipettes d'Advocate ou stronghold chaton par exemple, qui se mettent dans la nuque entre les omoplates font anti-parasites externes et internes (donc action vermifuge). À appliquer tous les 3 mois d'octobre à mars et tous les mois durant les mois plus chaud. 

ATTENTION SI VOUS AVEZ LE RHUME OU LA GRIPPE, LE FURET Y EST TRES SENSIBLE

Les soins: 

Les griffes: Elles doivent être coupées dès qu'elles deviennent trop longues, avec un coupe-ongles.

Des coupe-ongles pour furet existent mais un simple que j'utilise est très bien aussi.

Pour savoir jusqu'où couper, il faut se référer à la veine rouge qui traverse l'ongle et qui est bien visible : il ne faut surtout pas la toucher. Mettez lui de l'huile de saumon sur le ventre, il sera occupé à le lécher et vous pourrez lui couper les ongles tranquillement.

Le bain: il est déconseillé de laver un furet. Lorsqu'on donne un bain à un furet, le sébum qu'il a sur ses poils et qui  est " responsable " de l'odeur caractéristique du furet est retiré. Le furet va donc sécréter du sébum quelques heures après le bain pour avoir à nouveau sa couche de sébum sur les poils : sa petite odeur sera à nouveau présente, et même plus qu'avant le bain car cette odeur s'atténue avec le temps.

Les oreilles: Elles doivent être nettoyées tous les mois ou quand vous voyez que c'est nécessaire, avec un produit spécial, en prévention. En cas de gale d'oreille, il faut les nettoyer 2x par semaine avec ce même produit.

Le traitement anti-parasitaire: (Advocate ou autre) contre les vers, puces et gales d'oreilles doit être appliqué tous les mois dans l'idéal surtout si ils sortent. Sinon on ne peut le faire que tous les 3 mois.

LES MALADIES COURANTES DU FURET: 

Plusieurs maladies peuvent concerner le furet. Certaines sont plus ou moins rares, plus ou moins graves. Elles ont parfois en commun certains symptômes. Aussi, un état d’affaiblissement, une perte d’appétit, des vomissements, de la diarrhée, etc. doit toujours inciter le maître à consulter le vétérinaire sans attendre. 

Les affections des glandes surrénalesUne perte de poils chez le furet est l’un des premiers symptômes de cette affection qui provient d’un dérèglement hormonal. 

Elle peut résulter d’un éclairage artificiel auquel le furet stérilisé chirurgicalement est exposé trop longuement. 

Alors qu’il est indispensable de faire stériliser une furette qui n’est pas destinée à la reproduction afin d’éviter le risque d’hyperoestrogénisme et que la castration du mâle est pour sa part souvent une opération de confort afin d’atténuer son odeur, cela n’est pas sans conséquence sur l’apparition de pathologies des glandes surrénales. 

Le vétérinaire devra procéder à des examens afin de déterminer l’existence d’une affection de ces glandes et mettre en place le traitement adéquat : pose d’un implant bloquant certaines sécrétions ou bien envisager une chirurgie, tout dépend de l’âge du furet, de son état de santé et du degré d’atteinte de cette affection, qui peut être cancéreuse. 

La maladie aléoutienne:

Cette maladie concerne davantage le vison que le furet, qui y est moins sensible. Il peut toutefois être touché par certaines souches virales. Une est d’ailleurs particulière au furet. 

La maladie aléoutienne concerne le système immunitaire qui ne parvient plus à exercer son rôle de défense lors d’attaque par un virus. Il n’existe pas de vaccin pour en protéger l’animal. 

Une réaction inflammatoire, due à une forte production d’anticorps toutefois inefficaces, va apparaître, qui va avoir de lourdes répercussions sur la santé. Les fonctions de l’organisme du furet se détériorent et de nombreux symptômes – qui ne sont pas propres à cette maladie – peuvent apparaître. D’où l’importance dès que l’on remarque un état anormal chez son furet de consulter un vétérinaire. 

Certains furets sont des porteurs sains, c’est-à-dire que leur organisme a été en contact avec le virus, sans pour autant développer de maladie. Ils demeurent contagieux. 

Afin de connaître le statut d’un furet, un test (PCR, polymerase chain reaction), peut être pratiqué par le vétérinaire. 

Le coranovirus:

Apparue aux USA en 1993 avant de se répandre en Europe, cette maladie virale provoque une inflammation de la muqueuse intestinale. 

Elle peut prendre deux formes : des selles verdâtres, ce qui peut être assez fréquent chez le furet et dont l’origine est variée (alimentation, stress, etc.). Cette forme est bénigne. 

Une  autre est en revanche plus grave -mais rare, due à un virus (coronavirus) responsable de l’ECE (entérite catarrhale épizootique). 

Cette maladie concerne la muqueuse intestinale et cause une inflammation. 

Son incubation s’établit de 12 à 72 heures et est très contagieuse entre furets (certains peuvent être porteurs sains). 

Une diarrhée verte est souvent le symptôme le plus flagrant qui doit inciter le maître à consulter le vétérinaire au plus vite, même s’il n’est pas caractéristique d’une ECE. Un traitement sera mis en place (réhydratation, antibiotiques, voire une alimentation spécifique, etc.). 

La bactérie Helicobacter:

La bactérie Helicobacter mustelae, décrite la première fois en 1990, est responsable de deux types de maladies très fréquentes chez le furet : une gastrite chronique atrophique ou un ulcère des muqueuses gastriques. 

Une fibroscopie digestive peut être nécessaire afin de mettre le type d’affection en évidence, car les symptômes ne sont pas toujours très évidents. 

Il est évoqué qu’un stress ou bien une maladie pourraient favoriser le développement de cette bactérie. Le traitement reste complexe. 

Le syndrome inflammatoire granulomateux:

Proche de la PIF du chat, le syndrome inflammatoire granulomateux provoque une inflammation et entraîne une détérioration de l’organisme de manière chronique. Cette maladie est de pronostic sombre. 

Infections par mycobactéries:

Le furet est sensible aux mycobactéries. Plusieurs symptômes peuvent y faire penser, mais la maladie (mycobactériose) n’est pas toujours évidente à déceler au départ tant justement ces symptômes sont divers et peuvent évoluer sur plusieurs mois. 

De pronostic sombre, cette maladie exige une série d’examens pratiqués par le vétérinaire. Cette maladie peut également se transmettre à l’Homme (zoonose) et peut être dangereuse, notamment chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies. 

Des affections diverses:

Des infections bactériennes ou encore des rhinites, conjonctivites, bronchites, infections respiratoires

 

Screenshot 20240611 184756 chrome

Photocollage 202499165719568

Photocollage 202518123046898

Photocollage 202518123941656

Photocollage 202518123439692

Photocollage 202518124843190

Photocollage 202518124636739

Photocollage 2025181321864

Photocollage 20251812563739

Screenshot 20250108 120355 docsScreenshot 20250108 120532 docs

×